Un énième blog d’auteure ?

Catégories Vie d'autrice

Bonjour, et bienvenue sur ce nouveau blog. Tu n’as peut-être jamais entendu parler de moi (c’est même très probable). Ou peut-être que tu viens de ma page Facebook. Si c’est le cas, tu sais que je suis une jeune auteure autoéditée, que je ne mords pas (en tout cas pas souvent) et que j’aime la framboise (non, ça, à la réflexion, tu ne pouvais pas le savoir !). Je suis aussi passionnée de photographie. Ce que je fais là ? Laisse-moi t’expliquer…

Exister sur le net

Les auteurs le savent : il est très difficile de se faire connaître et d’exister sur la toile. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui ont tenté l’aventure de l’autoédition. Sous couvert de nous permettre de toucher un plus large public, Facebook, Twitter et toutes ces plateformes de réseautage sont en fait de vrais pièges où notre contenu se retrouve noyé sans autre forme de procès. Pour la sortie de mon recueil Impressions Lointaines, j’ai fait l’erreur d’utiliser Facebook comme unique vitrine, et je me rends compte avec le recul que ce n’était pas un choix judicieux. En effet, malgré les campagnes publicitaires et les likes qu’elles m’ont apportés, je n’ai jamais pu créer le lien que j’espérais avec mes lecteurs.

Il est vrai que construire un blog et y rédiger du contenu intéressant demande de l’investissement, beaucoup plus que de publier un statut sur les réseaux sociaux. Mais cela a plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, l’auteur reste maître de ce qu’il transmet à ses lecteurs. Il contrôle le fond et la forme, contrairement aux réseaux sociaux où l’image est reine et le reste n’a que peu d’importance.
  • Ensuite, tenir un blog concrétise la démarche de l’auteur en lui permettant de se différencier des autres. Il est plus facile d’y développer son univers que sur Facebook où tout est normalisé.
  • Enfin, un blog est une plateforme d’échange privilégiée. Vos lecteurs pourront suivre vos actualités et en apprendre plus sur vous, votre vie, vos réflexions. A l’heure d’Internet, je pense que les auteurs doivent s’humaniser s’ils veulent convaincre.

Se lancer dans l’aventure du blog

Ces questions ont émergé au fur et à mesure que mes projets ont évolué. J’ai toujours écrit principalement de la poésie ou des textes courts. Mais depuis quelque temps, je sens que ma plume tend vers le roman et je me pose énormément de questions sur l’écriture, la construction d’une histoire et des personnages… Je n’ai pas vraiment de conseils à donner, je ne me sens pas légitime pour ça. Et pour tout dire, j’ai horreur des articles qui tirent des généralités sur l’écriture et ce qui fait un bon roman. C’est tellement subjectif ! Par contre, j’ai envie d’amorcer des réflexions, de compiler les résultats de mes recherches, de discuter… Et si cela peut servir à d’autres, tant mieux !

Ainsi, après plusieurs années à n’utiliser que les réseaux sociaux, j’ai décidé de créer ce blog. J’y partagerai des informations sur mes projets en cours, mais aussi des tranches de vie, des bouts de mon expérience de lectrice et d’auteure autoéditée. J’ai tout simplement envie de faire vivre cette passion qu’est l’écriture, et l’amour que je peux avoir pour tous les genres (poésie, contemporain, Fantasy…). Peut-être que c’est aussi une manière pour moi d’assumer davantage mon statut d’auteure. En tout cas, je vois cette plateforme comme un lieu de rencontre et de partage. J’espère vous y croiser !

 

PS : Et en plus, je publie mon premier article le jour de la Saint-Valentin. Si ce n’est pas la classe (non). Bonne fête des amoureux à tous !

2 commentaires sur “Un énième blog d’auteure ?

  1. C’est fou, ça fait déjà un bon six mois que tu as lancé ton blog, et je ne l’ai quasiment jamais commenté alors même que je te lis ! Bravo quoi !

    Du coup, par ordre et méthode, je passe te commenter dès ici ^^ C’est vrai que FB en vitrine seule ne suffit pas, je pense ^^ tu as bien fait d’opter pour un blog. C’est un format duquel j’ai toujours été adepte, personnellement, parce que tu as davantage d’espace pour te poser, papoter, disserter ^^ Cela dit, au contraire de FB ou des fora le rapport est un peu asymétrique, puisque l’auteur du blog écrit, les autres commentent (et sont donc dans la réaction). Du coup, j’aime bien mêler forum et blog, personnellement x)

    1. C’est vrai que ça fait déjà 6 mois ! Je n’ai pas vu le temps passer \o/
      FB est un peu frustrant au final, ce n’est jamais complètement ton espace. Et entièrement d’accord avec toi, le mieux est encore de mêler fora et blog. Les fora, pour le coup, n’ont pas les mêmes inconvénients que FB, que je trouve trop impersonnel.

      En tout cas, merci pour ta visite ici ! (j’ai encore dû signaler à mon ami WordPress que non, tes commentaires n’étaient pas indésirables haha)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.