Tour d’horizon de Scribay Premium

Catégories Outils d'écrivain

Après deux mois d’essai de Scribay Premium et un premier article sur le sujet, je vous propose une vidéo qui vous présente la plateforme et résume mon avis. Bon visionnage !

PS : Comme annoncé dans la vidéo, je vais essayer de faire des Vlogs d’écriture une fois par mois. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire s’il y a des choses dont vous voudriez que je parle. A la prochaine !

3 commentaires sur “Tour d’horizon de Scribay Premium

  1. Sympa le format video ! (c’est juste un peu dommage qu’on ne puisse pas la lire directement sur ton site 😉 )

    Tu m’as donné quelques envies de tester l’offre gratuite, ne serait-ce que pour l’option statistique. Je ne sais pas trop si c’est une information dont je ferai quelque chose, mais c’est le côté gadget qui me fait de l’œil ! (et j’ai très envie de me comparer à Marcel Proust, même si je vais me prendre un beigne ~) En tout cas, pour le moment, ça mouline, on verra bien ce que ça donne !

    Après je suis assez peu convaincue par les outils de relecture. Le repérage des répétitions n’est pas très intelligent et donc il encombre considérablement le regard, idem pour la détection des verbes ternes qui prennent en compte « être » et « avoir » dans leur fonction d’auxiliaire (ce qui est pour moi une grave erreur, et la chasse au verbe terne me semble venir d’une traduction directe de conseils d’écriture journalistiques anglo-saxons). Et c’est plus fort que moi, mais je trouve ça con. De façon générale je ne trouve pas la présentation très dynamique comparée à des logiciels comme Antidote.

    Je comprends totalement que le mode canevas ne te convienne pas du tout, et à vrai dire c’était plutôt pour moi, tu t’en doutes, un repoussoir par rapport à cette offre prenium. Aussi ne m’en approcherai-je pas trop ~

    1. Ah ça doit être un bug parce que moi j’arrive à la lire directement sur le site ! Il faudrait que je regarde ça plus en détails.
      Je me suis dit que le format vidéo était top parce qu’il permet de vraiment découvrir la plateforme. Un article reste toujours un peu… abstrait.

      En fait, l’option statistique est assez sympa mais ne justifie pas forcément à mes yeux l’investissement de presque 20 euros par mois. Quant à l’outil de relecture, il est assez rudimentaire comme tu le dis bien, mais je pense que c’est une première approche pour les romanciers amateurs qui ne veulent pas investir dans Antidote + Scrivener ou tout autre logiciel d’organisation. L’offre Premium se veut une synthèse entre tous ces outils. Je pense qu’elle pourrait être améliorée sur plein de points, et j’espère qu’ils travailleront dans ce sens. Pour le reste c’est vrai que j’ai eu beaucoup de mal à m’approcher des canevas ou des parcours bien définis. C’est quelque chose qui ne s’accorde pas du tout avec ma manière d’écrire et je pense que pour toi, c’est pareil. En bref, beaucoup de gens trouveront sûrement cette offre utile, mais pour moi, dans ma pratique quotidienne, ça ne vaut pas 19,90 €/ mois.

      1. C’est sans doute une option de confidentialité que tu as coché sur ta chaîne youtube je pense ^^

        Ça c’est certain que cette option statistique ne justifie pas le prix. Et, à vrai dire, je ne trouve rien que le justifie vraiment à l’heure actuelle. Il faudra sans doute faire évoluer les outils mis à disposition, et pourquoi pas élargir l’offre à des conseils plus personnalisés. De mon point de vu en tout cas 🙂

Laisser un commentaire