Le point d’avancement d’Octobre

Catégories Eclosions

Comme vous le savez peut-être, je travaille sur un roman Fantasy en deux tomes, Eclosions (si vous n’étiez pas au courant, je vous conseille de lire l’article de présentation du roman). Cela fait un moment que je réfléchis à un rendez-vous mensuel de suivi d’avancement que je pourrais partager avec vous. L’idée m’est venue grâce à Auriane du blog L’Encre et la Bannière. Chaque mois, elle publie un article avec un petit graphique tout joli qui matérialise son avancement du mois écoulé. Etant donné que je l’attends à chaque fois avec une impatience folle, je me suis dit que ce serait pas mal de reprendre le concept et de l’adapter au tome 1 d’Eclosions.

Présentation du graphique

Comme je ne planifie rien quand j’écris, je ne peux pas vous dire combien de chapitres comportera mon roman. Il est donc difficile pour moi de quantifier mon avancement. Pour cette raison, j’ai décidé de faire un suivi chapitre par chapitre. Certes, il ne donne pas d’idée globale sur mon avancement, mais il correspond beaucoup mieux à ma manière de m’organiser.

Il y a trois étapes par chapitre : le scénario, l’écriture et la réécriture. Le scénario est pour moi une étape capitale, qui vient compenser ma non-préparation préalable. En quelques mots, j’y dessine le déroulement du chapitre, comme si je devais expliquer à quelqu’un, scène par scène, ce qui s’y passe. La phase d’écriture parle d’elle-même. Quant à la phase de réécriture, elle découle des premiers avis des lecteurs de mon roman. Parfois, je sens que mon chapitre a de gros problèmes par rapport à ce que je voulais y faire passer. Dans ce cas, je me lance immédiatement dans une correction complète. C’est mon petit côté perfectionniste : j’ai du mal à avancer avec des cadavres dans la besace.

Avancement au 1er Octobre

Comme vous le voyez, le prologue et le chapitre 1 sont terminés. Je ne compte pas y retoucher avant d’avoir finalisé la phase d’écriture de l’intégralité du roman. J’ai reçu quelques commentaires sur le chapitre 2, mais ne les ai pas encore intégrés car ils ne me semblaient pas trop graves. Et je travaille actuellement sur la rédaction du chapitre 3.

Il faut savoir que cette année, je vais tenter le Nano avec un tout petit objectif (5000 mots). J’envisage d’avoir fini le chapitre 3 d’ici là, afin de consacrer mon mois de novembre aux chapitres 4 et 5. En tout, mon roman comptera une trentaine de chapitres (après, je suis bien incapable de vous dire si c’est plutôt 27 ou 34), chaque chapitre représentant entre 15 000 et 20 000 signes espaces comprises.

Je vous retrouve début novembre pour un nouveau point d’avancement ! En attendant, si vous voulez découvrir les premiers chapitres du tome 1 d’Eclosions, l’histoire se trouve sur Wattpad. Bonne lecture !

2 commentaires sur “Le point d’avancement d’Octobre

Laisser un commentaire