Outils d'autrice

Masterclass d’écriture en ligne

Cela n’aura échappé à personne : cette période de confinement est très bizarre. Elle nous laisse plus de temps que d’habitude, et pourtant, il y a comme une morosité ambiante qui fait qu’on ne sait pas toujours qu’en faire. Bonne nouvelle : de chouettes initiatives fleurissent sur la toile, et notamment sur Instagram (mon réseau chouchou !). Aujourd’hui, je veux vous parler de masterclass d’écriture.

Masterclass « Créer une histoire de l’idée au synopsis »

J’ai découvert cette masterclass via le compte Instagram @grassforpillowfr. Elle est offerte à l’occasion du confinement, ce qui est un très joli geste vu le travail qu’il y a derrière. Alors, qu’est-ce qu’on y trouve ?

  • Des réflexions sur la méthode flocon, que je ne connaissais que de nom ;
  • Des explications sur la méthode de la carte mentale et la présentation d’un outil en ligne pour en réaliser sans se prendre la tête ;
  • Les étapes de construction d’un synopsis ;

La formation est assez courte. Elle est composée de quelques vidéos qui font chacune entre 5 et 15 minutes environ : idéal donc si vous aimez avoir un fond sonore lorsque vous faites la vaisselle, par exemple. J’ai apprécié découvrir cette fameuse méthode flocon dont j’entendais tant parler, mais je ne pense pas l’utiliser. En effet, j’ai l’impression qu’elle s’adapte mal aux romans à voix et intrigues multiples. Par contre, la notion de carte mentale m’a paru assez pertinente pour la phase de réflexion qui précède la rédaction, ou pour débloquer certains points de l’intrigue.

Pour s’inscrire, c’est sur le site J’écris un roman !

Masterclass « Un univers pour raconter »

Cette masterclass a été créée par Tiphaine du blog Suis l’Élan. Comme vous devez vous en douter, elle traite de construction d’univers. J’y ai eu accès parce qu’elle a également eu la gentillesse de l’offrir au début du confinement.

Je l’ai écoutée avec une grande curiosité. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que la construction d’univers, ce n’est vraiment pas mon fort. C’est une étape qui a tendance à m’ennuyer énormément. J’attendais de cette formation qu’elle change mon regard là-dessus et qu’elle m’aide à structurer davantage mon approche. Eh bien, c’est en partie chose faite ! La formation est très bien conçue, avec une méthode en plusieurs étapes clairement définies et des conseils clairs. Et surtout, elle ne perd jamais de vue tout ce qui est relatif à l’intrigue – une approche qui me correspond assez vu que je suis persuadée que tout élément de worldbuilding doit profiter à l’histoire d’une manière ou d’une autre (sinon, c’est juste l’auteur qui se fait plaisir et ça n’a pas grand intérêt pour le lecteur).

Le gros point positif de cette formation, à mon sens, c’est son côté déculpabilisant. J’aime notamment beaucoup sa méthode de l’essorage de cerveau qui consiste à écrire tout ce qui nous passe par la tête, sans structure ni recherche particulière.

Pour s’inscrire, c’est ici !

Masterclass « Écrire son premier roman (et arriver au bout !) »

Cette masterclass provient de l’école d’écriture 2.0 de Cécile Duquenne. Elle est très complète puisqu’elle va de l’ébauche d’un projet à la rédaction du premier jet, à travers sept modules d’environ 30 minutes chacun. Là encore, j’ai eu la chance d’y accéder gratuitement au début du confinement, et j’ai profité de chaque seconde.

J’aime beaucoup la douceur des messages qui y sont donnés. J’ai de plus en plus de mal avec le côté assertif de certains conseils qu’on peut lire à droite à gauche. Ici, rien de tout ça. Cécile présente les choses avec beaucoup de nuances, ce qui donne un contenu très doux et motivant. Elle parle notamment des adverbes. Alors oui, il faut supprimer ceux qui ne servent à rien. Mais il ne faut pas perdre de vue que certains ont une réelle utilité dans la narration.

Bonus : cette formation propose pas mal de contenu additionnel, des exemples de synopsis, des fiches techniques avec les erreurs les plus courantes des écrivains débutants… Bref, du contenu de qualité.

Pour s’inscrire, c’est ici !

Avez-vous essayé ces masterclass ? En avez-vous d’autres à conseiller ? Que pensez-vous de ce format ?

Photo by Green Chameleon on Unsplash

5 Comments

  • L'Astre

    Je suis intéressée par ton expérience parce que je regarde généralement ces masterclass avec un peu de circonspection… Mais je viens de craquer pour la nouvelle de Cécile Duquenne, sur comment se constituer un lectorat de qualité 😉

    J’avais aussi accédé à sa masterclass « écrire son premier roman » mais j’avoue n’en avoir écouté que le début et m’être dit que je connaissais déjà pas mal de choses évoquées.

    Du coup par curiosité j’aimerais bien te demander ce que tu avais vu de complémentaire entre ces masterclass et des contenus qui existent par ailleurs sur des blogs de conseils d’écriture ? (je ne fais pas référence au mien mais par exemple à Mécanismes d’Histoires, le Fictiologue, Hiéroglyphes et Pattes de Mouche ou plein d’autres qui ont pas mal d’articles sur les mêmes sujets).

    • Elodie

      Alors déjà, c’est drôle parce que je me suis également acheté la masterclass de Cécile Duquenne sur la constitution d’un lectorat fidèle ! Je n’en parle pas dans cet article parce que je n’ai pas encore eu le temps de l’écouter en entier.

      Pour la première que je présente, c’est chouette qu’elle soit offerte pendant le confinement, je pense honnêtement que je n’aurais pas payé pour y avoir accès.

      Celle que je trouve sans doute la mieux faite et la plus intéressante, c’est celle sur la construction d’univers ! Ce que j’ai apprécié par rapport aux blogs qui sont pour le coup toujours super techniques et spécifiques (souvent des articles du genre : comment créer un système de magie, comment ceci, comment cela), c’est qu’elle présente une méthodologie de brainstorming en fait. Un peu comme une boîte à outils pour libérer sa créativité. Ça, je ne l’ai pas trouvé ailleurs et ça va vraiment m’être utile.

      Pour les deux autres, je ne les aurais sans doute pas achetées car en effet, je connaissais déjà pas mal des choses qu’elles disent. Mais j’ai apprécié les découvrir et je me suis dit qu’il y a des gens à qui le format audio correspondra sans doute davantage que des articles de blog !

      • L'Astre

        Certainement ! Je sais que je suis plutôt visuelle, et je trouve parfois que les formats vidéo/audio prennent trop de temps à écouter par rapport au temps de lecture d’un article, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
        Intéressant ce que tu dis sur la création d’univers, il faudra que j’y pense la prochaine fois 🙂

      • L'Astre

        PS : et maintenant je me pose une question existentielle sur pourquoi est-ce que tout le monde s’est mis à parler de masterclass au lieu de formation, ça fait sans doute plus chic et plus expert… Mais du coup des masterclass pour débutants, je trouve ça curieux 😉

  • Flowrale

    Bonjour Elodie,
    Merci beaucoup pour ton retour sur les différentes masterclass, c’est vraiment très intéressant.
    J’ai suivi aussi celle de Suis l’Élan et je l’ai beaucoup apprécié. J’y ai découvert des techniques que je ne connaissais pas et j’ai aimé partir du plus important.

    Toujours un plaisir de lire tes articles ! Et bravo pour la nouvelle présentation de ton site, c’est superbe !!
    Floriane

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :