Le point d’avancement d’Octobre

Catégories Projets de romans

Eh oui, j’ai loupé les points d’Août et Septembre. Je sais. Je dois vous avouer que la rentrée a été chargée. Entre le travail, les cours de peinture, de couture, les entraînements hebdomadaires au club canin, l’écriture… J’ai eu beaucoup de mal à m’organiser. Sans compter que je n’avais pas forcément beaucoup à raconter.

Le point sur Eclosions

Si vous vous souvenez de mes objectifs de Juillet, je voulais terminer le chapitre 6 d’Eclosions. Je vous épargne un suspense inutile : c’est un fail. Je n’ai pas beaucoup écrit cet été. Pour être très honnête, j’ai perdu un peu de mon intérêt pour cette histoire. Je sais que ce n’est qu’une passade et qu’il suffira d’un petit déclic pour que ça revienne, mais pour l’instant, force est d’avouer que Lys d’Acier m’attire bien davantage. Je continue de résister à la tentation, mais le point d’Auriane m’a donné envie de commencer à travailler dessus malgré le risque d’éparpillement.

J’ai tout de même avancé puisque j’ai enfin formalisé une carte du Royaume de Soltice, grâce au site Inkarnate. Je ne sais pas si vous connaissez mais c’est un outil très pratique pour dessiner des cartes. Je vous le conseille fortement si vous écrivez de la Fantasy et que vous peinez à vous repérer dans l’espace. En quelques minutes et sans trop d’efforts, vous avez un super rendu :

A côté de ça, j’ai passé l’intégralité de mon roman sur Scribbook, une plateforme en ligne qui évolue très rapidement grâce à son développeur, Jonathan. Les suggestions des utilisateurs sont vraiment prises en compte. Scribbook permet de suivre l’avancement de ses projets selon quelques indicateurs statistiques qui sont motivants, avec les mêmes avantages que peut avoir Google Drive.

NaNo ou pas NaNo ?

Ceux qui suivent le blog depuis longtemps se souviennent sûrement de l’échec cuisant de mon expérience NaNo 2017. J’ai donc beaucoup hésité à me lancer en 2018. Je l’ai déjà expliqué, mais ce défi ne me convient pas en cela qu’il est bien trop ambitieux et ne s’adapte pas à mon rythme d’écriture. En même temps, il faut bien avancer et continuer de se donner des objectifs. J’ai donc décidé de retenter avec un objectif de 10 000 mots, qui est déjà énorme pour moi. Sachant que je ne pourrai pas commencer avant le 4 Novembre, à mon retour de Birmanie.

Et le blog ?

De ce point de vue, j’ai surpassé mes objectifs puisque j’ai publié non seulement l’introduction sur les personnages féminins, mais aussi deux premiers articles sur les aspects physiques. Les articles ont été très bien accueillis, et j’ai prévu de continuer la série pour aborder notamment des aspects de personnalité. Je suis très heureuse que le féminisme ait fait son entrée sur ce blog, et j’espère pouvoir poster les autres articles avant Noël. Par ailleurs, j’ai commencé à rédiger mes carnets de voyage suite à mon retour d’Irlande. J’espère aussi pouvoir poster l’article bientôt.

Je vous retrouve bientôt pour un point NaNo !

 

Photo de couverture by Takemaru Hirai

4 commentaires sur “Le point d’avancement d’Octobre

  1. Bon courage pour le NaNo !! Je vais essayer pour ma part de me fixer un objectif en temps de travail, puisque je suis plutôt dans une phase de réécriture et je ne tiens pas à aller trop vite.
    Je me note tout de suite d’aller checker Inkarnate dès que je rentre chez moi 😉 ça fait rêver !!

  2. J’ai bien rit quand j’ai lu cette phrase à propos d’Inkarnate :  » En quelques minutes et sans trop d’efforts, vous avez un super rendu  »

    Parce qu’en fait j’ai refait la carte de mon monde de fantasy avec Inkarnate et moi j’ai passé pas mal d’heures dessus. Donc je ne sais pas si je suis particulièrement lente et peu douée pour comprendre comme ça marche ou si tu as beaucoup exagéré sur ta rapidité, mais en tout cas j’ai trouvé ça drôle.

    Quoi qu’il en soit, je trouve que c’est vraiment un super outil pour dessiner des cartes. J’ai adoré l’utiliser malgré tout le temps que ça m’a pris pour obtenir un résultat final satisfaisant.

    1. Je te confirme que j’ai beaucoup exagéré sur ma rapidité, j’y ai passé des heures aussi haha. Mais je pense que c’est parce que je suis perfectionniste et que je la créais directement sur Inkarnate, sans la visualiser avant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.