Le point d’avancement de Novembre

Catégories Vie d'auteure

Novembre est arrivé, avec ses journées pluvieuses et sa grisaille… Mais aussi son NaNoWriMo (National Novel Writing Month) ! Si vous avez bien suivi les explications données lors du point d’octobre, vous savez que c’est l’heure du point d’avancement de novembre !

Une avancée fulgurante (non)

Je n’ai rien de très flagrant à vous présenter, malheureusement. J’ai longtemps bloqué dans mon chapitre en cours. Je bloque encore. J’en viens à me dire que je devrais délaisser certains personnages qui ne m’inspirent pas pour le moment. Me concentrer sur Elya. Mais si je fais ça, je vais me retrouver à la fin avec des chapitres dont j’accouche péniblement. Et j’aurai l’impression de ne plus avancer. Difficile de trouver un équilibre !

Bref. Il me reste donc un peu plus de 8000 signes à écrire pour mon chapitre 3, après quoi je m’attèlerai au chapitre 4. Le NaNo devrait m’aider à bien avancer. Même si je le fais avec un objectif riquiqui (5000 mots), pour moi, c’est déjà beaucoup.

Prochaine étape

Il y a une chose que je n’ai pas encore pris le temps de faire sur Eclosions, et qui pourtant m’aiderait beaucoup. J’aimerais répertorier toutes les infos que j’ai disséminées sur mes personnages dans mes trois premiers chapitres dans des fiches, afin de les retrouver facilement. Parce que ce n’est vraiment pas pratique de partir à la pêche pour la moindre couleur de cheveux.

Maturation d’un nouveau projet

Même si j’ai peu écrit ce mois-ci, je ne peux pas dire que je n’ai rien fait pour autant. Car j’ai réfléchi à d’autres projets qui me tiennent à cœur. Concernant Lys d’acier, roman de Fantasy en un seul tome, j’ai fait un petit pas en m’achetant un bouquin sur l’histoire de la prostitution. D’habitude, il est vrai que je fais peu de travail préparatoire, mais ce roman-ci fera exception… Il faut dire que je ne suis pas hyper à l’aise avec le thème et que je ne voudrais surtout pas pécher par méconnaissance.

Je vous retrouve début décembre pour un nouveau point, qui sera combiné avec mon bilan du NaNo !

1 commentaire sur “Le point d’avancement de Novembre

  1. Je pense que tu as raison de ne pas délaisser les chapitres avec les personnages qui t’inspirent moins. Si ton projet est pensé dans l’alternance entre les chapitres et les protagonistes, je pense que si tu ne procèdes pas ainsi dans l’écriture tu pourrais louper des déclics propre à ton choix narratif. Puis comme tu dis, tu te retrouverais avec ces chapitres plus pénibles à écrire sans plus pouvoir profiter de la dynamique et de la progression d’Elya.
    J’espère que ton objectif NaNo se porte bien ! Pour ma part, j’ai renoncé, et je ne suis pas trop surprise : j’ai réussi l’an dernier, mon cerveau ne prend donc plus ce défi au sérieux (quelle mentalité !). Je vais m’astreindre à un rythme quotidien plus abordable à la place.

    Je te soutiens dans ta démarche de recherche ! A titre personnel j’adore lire des essais sur plein de choses différentes et j’en tire beaucoup d’idées et de questions qui me nourrissent dans l’écriture. Je ne sais pas trop si c’est du travail préparatoire ou juste de la curiosité bien placée :p

Laisser un commentaire