Le point d’avancement de Juin

Catégories Projets de romans

Après plusieurs mois d’absence, les points d’avancement mensuels font leur grand retour ! Souvenez-vous, le dernier date des longues nuits enneigées du mois de février. Mais ce n’est pas le manque de temps qui m’a retenue d’en écrire. C’est le manque de matière. En effet, jusqu’à mi-mai, j’étais comme en inertie. Le roman vivait dans ma tête, mais peinait à trouver la voie des mots. Maintenant que cela va un peu mieux, je reprends avec plaisir ces articles.

Halte aux statistiques !

Bon, en tout cas sous forme de graphique comme je pouvais le faire avant (voir les explications du mois d’octobre). Comme je le disais déjà dans mon article « J’ai le droit à la paresse », j’ai décidé de ne plus quantifier systématiquement mon écriture. Pour être honnête, je vois déjà bien trop de chiffres toute la journée et j’ai perdu l’envie d’en utiliser pour qualifier mon roman.

Peut-être bien que cela reviendra, hein. Je ne m’interdis rien car cela reste une bonne manière de matérialiser son avancement. Simplement, je pense que tant que mon rythme d’écriture sera fébrile, je vais m’abstenir de le fragiliser encore par une pression inutile.

Faisons le point

En ce mois de juin très orageux, je vous annonce donc fièrement que j’ai terminé la rédaction de mon chapitre 4. Je l’ai achevé au rythme de quelques centaines de mots par jour et les premiers retours des lecteurs vont dans le sens de ce que j’aimerais montrer de mes personnages. J’ai aussi reçu des pistes d’amélioration mais j’ai décidé de ne pas toucher aux corrections avant d’avoir fini le premier jet. Bon, sauf problème majeur évidemment.

J’ai également commencé mon chapitre 5. Il m’enthousiasme beaucoup parce qu’il présente un nouveau personnage, Lillá. C’est une jeune fille pétillante, qui peine à accepter le sort auquel on la destine mais ne sait pas encore bien quoi faire d’elle-même. Je pense que ce personnage fera vivre les autres par contraste et cette dynamique m’intéresse beaucoup.

Objectif du mois

Dans le point de juillet, j’aimerais vous annoncer que j’ai terminé mon chapitre 5 et commencé le 6. Je sais déjà ce que contiennent ces deux chapitres, même si rien n’est formalisé. Je n’ai plus qu’à laisser pousser les graines ! Généralement, mes chapitres se situent entre 18 000 et 20 000 signes espaces comprises. Cela représente donc un rythme de 670 sec par jour. On y croit !

Sur mon autre projet, Lys d’acier, j’aimerais faire une timeline de mes dix premiers chapitres. Comme je n’ai pas le temps de commencer l’écriture, un peu de planification ne me fera pas de mal. Cela me permettra de fixer mes premières idées sur le papier.

Concernant le blog, j’aimerais beaucoup vous poster un article inaugurant une série sur la poésie ainsi qu’un article présentant toutes les méthodes d’organisation que j’ai essayées et qui ne m’ont pas convenu. Je prévois aussi une série sur les personnages féminins mais je ne sais pas encore par quel bout la prendre !

 

Et vous, où en êtes-vous de vos différents projets ?

6 commentaires sur “Le point d’avancement de Juin

  1. Bravo pour tes avancées ! Continue comme ça *.* j’espère que tu annonceras avoir fini le chapitre 5 au prochain point ^^

    Et j’ai hâte de découvrir tes nouvelles séries d’articles ! Les trois idées sont intéressantes.

    1. Eh ben écoute, au moins je l’ai commencé et c’est déjà super ! Là je bloque sur une scène de transition mais je pense que je vais réussir à reprendre le rythme. Ce n’est pas impossible que je tienne mon objectif !

      J’ai posté aujourd’hui l’introduction de la série sur la poésie. Je réfléchis encore à l’angle d’attaque que je vais prendre pour mon article sur les personnages féminins, il y a tellement à dire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.