Le point d’avancement de Décembre

Catégories Eclosions

Décembre est arrivé, avec ses journées glaciales et ses gamelles douloureuses (oui, déjà…). Il marque aussi la fin du NaNoWriMo, dans lequel je m’étais lancée avec un tout petit objectif de 5.000 mots (souvenez-vous du point de novembre !). Je vous retrouve donc aujourd’hui pour le traditionnel point d’avancement.

Nouveau chapitre, nouveaux horizons

#ProgressionFulgurante

 

Comme vous le voyez, j’ai enfin terminé mon chapitre 3 ! Je l’ai partagé avec mes lecteurs et j’ai d’ores-et-déjà des pistes pour l’améliorer, mais je vais attendre un peu pour le retravailler. J’ai commencé le chapitre 4, qui promet d’être difficile à écrire à cause des scènes qu’il comprend (violences sexuelles). Bref, j’avance à pas de tortue mais je me dis qu’au moins, je ne ressens aucune lassitude ni envie d’abandonner. C’est déjà beaucoup.

Bilan du NaNo

Je vous l’avais dit, mon objectif pour le NaNo était de 5.000 mots. Afin de suivre mon avancement, je me suis fait un petit tableau, que j’ai rempli au jour le jour. Conclusion ? Je vous laisse juger :

Comme vous le voyez, j’étais plutôt bien partie. Dans mes très bonnes journées, j’atteignais les 400 mots sans trop de souci. J’étais même en avance sur l’objectif. Mais alors, me direz-vous, que s’est-il passé après le 14 du mois ? Je suis partie en mission à la Guadeloupe pour le travail. Qui dit grosses journées de onze ou douze heures, dit fatigue le soir et incapacité à mobiliser ma créativité. J’ai complètement lâché l’affaire. Bien sûr, ça m’a fait de la peine de devoir abandonner à cause de mon boulot, mais je n’avais pas trop le choix.

Histoire de mitiger la défaite, je pense que si j’inclue les mots écrits pour mon deuxième travail de rédactrice, j’atteins l’objectif. Mais ce n’est pas ce que je m’étais fixé, donc ça ne compte pas.

Prochaine étape

Il y a une chose qui est très claire à la fin de ce point de Décembre : j’écris lentement. 500 mots par jour, c’est déjà un sacré objectif pour moi, au vu du temps et de l’énergie que me prend mon travail. Je réfléchis à me faire un Challenge 2018 : 150 mots par jour sur toute l’année. C’est ambitieux sans l’être trop, et je me dis que je n’ai pas trop le choix si je veux que mon roman avance. C’est assez frustrant de se rendre compte qu’on mettra des années à terminer un projet, quand on en a déjà d’autres qui nous appellent.

Je pense que je vais décaler les points au milieu du mois à partir de maintenant, le prochain aura donc lieu mi-janvier ! J’espère profiter d’une semaine de vacances pour avancer et qui sait, finir le chapitre 4 ?

4 commentaires sur “Le point d’avancement de Décembre

  1. Hé hé… ma préférence va au 15 du mois, personnellement! 😛
    Pas toujours facile de concilier boulot et écriture, je comprends! Je te comprends doublement d’ailleurs: je suis aussi en début de chapitre, et ce n’est pas facile pour moi de voir où je vais, alors même que j’ai un plan…
    Bonne chance pour la suite, c’est toujours un plaisir de découvrir ta progression, même dans un mois plus creux 🙂

    1. Ah ça, pour un mois creux, c’est un mois creux !
      Mais bon, je me dis que c’est un peu inévitable quand on a un boulot prenant.
      Tu ne vois pas trop où tu vas pour le tome 2 de Légitimes, ou bien pour La flèche et l’étoile ? Peut-être que ton esprit est bien occupé par le boulot aussi et que l’écriture a du mal à trouver sa place ?

      Eh oui, maintenant, nos points tomberont dans les mêmes eaux ! 😛

      1. C’est sur Légitimes que je coince un peu (je n’ai pas encore touché à l’autre). J’avance bien, j’écris mon quota, mais je ne suis pas forcément convaincue par la pertinence de mes scènes. Mais j’ai toujours aimé ajouter, revenir en arrière, réécrire, supprime et modifier, donc ça ne m’inquiète pas 😛

        1. Peut-être que c’est un peu tôt pour juger de la pertinence des scènes… Parfois, tout prend davantage de sens lorsque le roman existe dans son intégralité : les choses se mettent en place, se répondent… et on voit mieux à ce moment-là les endroits qui ne fonctionnent pas.

          Je suis tentée de dire que tant que tu avances, c’est tout bon ! Et j’attends impatiemment ton point de décembre ^^

Laisser un commentaire