Flashback sur mes inspirations 2017 #1

Catégories Les étagères

Une année de plus s’achève, amenant avec elle le premier Jour de l’An de ce blog. À l’heure du bilan, je me suis dit qu’il fallait marquer le coup en vous proposant quelque chose d’un peu différent. Je vous parle souvent d’écriture, de mes projets de romans… Mais très peu des à-côtés. Or, un auteur n’est jamais que la somme de ses écrits. Il se définit aussi par les mots qui fleurissent à l’intérieur de lui-même, les horizons qui l’inspirent. Ses influences. En ce beau mois de décembre, j’ai envie de partager avec vous certaines des inspirations qui ont tapissé mon année 2017. Instants, livres, musique… Je prévois donc plusieurs articles qui, je l’espère, sauront vous transporter dans mon petit monde d’autrice.

Voyages et cocooning

Parmi les choses qui comptent le plus pour moi, qui m’inspirent au quotidien et nourrissent ma créativité, il y a d’abord les voyages. Je crois que sans ces moments d’évasion, j’aurais beaucoup de mal à m’épanouir dans l’écriture. C’est d’autant plus vrai que tout ce que j’écris en Poésie se rapporte au voyage, d’une manière ou d’une autre. À l’occasion, je vous ferai un article là-dessus. En attendant, je vous propose de découvrir quelques photographies qui illustrent mon année 2017. À retenir :

– L’Île d’Oléron est un endroit merveilleux, resté très sauvage en comparaison de l’Île de Ré, sa voisine. C’est un petit havre de paix où il fait bon se ressourcer. Et surtout, la lumière y est incroyable, à toute heure de la journée. Douce. Multiple. Je crois que je n’avais jamais vu un coucher de soleil plus vertigineux que cette débauche d’orangés.

– La Guadeloupe. Son exotisme. Son île de Petite Terre, bordée de fonds marins turquoise. Ses tortues, avec lesquelles j’ai pu nager. Des souvenirs ineffaçables.

– L’Italie est un pays qui respire l’art, dans ses paysages, ses villes, sa culture. Vagabonder en Toscane m’a beaucoup inspirée pour la description des vignes de la famille de Kooy, dans Éclosions. Eh oui ! Même la Fantasy n’est jamais complètement déconnectée du monde réel !

Sans oublier les petits moments cocooning qui sont indispensables à mon épanouissement. Quoi de mieux que les bougies et les chats (et les chiens) pour écrire en toute sérénité ? En bref, je suis assez fière du rendu de ce tableau d’inspirations. Il me représente très bien, à la fois dans ma personnalité et ma démarche littéraire.

Mon #bestnine2017 (Instagram)

Une rencontre inspirante

Parler de sérénité et d’épanouissement me donne envie d’aborder une rencontre particulièrement inspirante de mon année 2017. Tout a commencé par une chaîne YouTube : celle de Samantha Bailly. Une autrice qui partage des conseils d’écriture et des réflexions diverses, toujours avec bienveillance et pertinence. J’ai eu la chance de la rencontrer lors d’ateliers d’écriture qui m’ont beaucoup apporté. Parmi les bénéfices que j’en ai tiré :

– D’abord, j’y ai rencontré d’autres aspirant.e.s auteurs et autrices. Nous avons discuté de nos romans. Échangé des idées. Cela a confirmé qu’écrire en communauté est réellement motivant pour moi. Enrichissant. D’ailleurs, je prends un réel plaisir à découvrir les auteurs et autrices de la blogosphère.

– Ensuite, j’y ai appris à parler de mon projet, à voix haute ! Cela peut sembler bête dit comme ça, mais c’était un verrou que j’avais besoin de faire sauter. D’ailleurs, ce n’est peut-être pas un hasard si ces ateliers ont accompagné, de manière temporelle, le déploiement de mon blog.

– Enfin, Samantha elle-même m’a beaucoup aidée en me montrant les points qu’il fallait que j’éclaircisse avant de pouvoir avancer dans mon intrigue. Ce regard extérieur, professionnel, a été très précieux pour moi. Complémentaire à celui de mes lecteurs. Au-delà de ça, c’est une personne adorable dont la bienveillance naturelle est porteuse.

En bref, 2017 fut une belle année sur le plan des rencontres littéraires. Et comme un artiste ne vit jamais dans une bulle, coupé du monde, ces rencontres et ces nouveaux horizons ont été très inspirants. Je vous retrouverai très prochainement avec un autre article « Flashback sur mes inspirations 2017 », dédié à la musique et à la littérature.

 

Photo de couverture by Paul Earle on Unsplash

2 commentaires sur “Flashback sur mes inspirations 2017 #1

  1. Pour moi, te lire, je trouve ça inspirant. Le collage Instagram te représente vraiment et il est magnifique. Il fait rêver. Tu as su tirer le meilleur de chaque moments et profiter de ce qui s’offrait à toi. C’est super ! Je te souhaite encore plus d’inspirations en 2018 ! ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.