Vie d'autrice

Être une autrice 2.0 : s’organiser pour gagner du temps

Comme je te l’expliquais dans le premier article de cette série, gérer plusieurs plateformes prend beaucoup de temps, surtout si l’on choisit de fonctionner avec ses propres photographies et des visuels sur-mesure. Or, je suis une autrice avant toute autre chose. Construire ma communauté et mon image sur les réseaux sociaux doit rester secondaire. Ma priorité, c’est d’écrire mes romans.

Vous le savez car je l’ai déjà dit plusieurs fois par ici : mon temps est limité. Il était hors de question de laisser les réseaux sociaux vampiriser ma vie au point de devenir une autrice 2.0… qui n’écrit pas (comble du ridicule). Je ne voulais pas non plus recourir à des outils payants qui automatisent les likes et les partages. Pour gagner en efficacité, j’ai donc été obligée de trouver quelques techniques, des logiciels qui me simplifient la vie. Aujourd’hui, je les partage avec vous.

Planoly

Planoly est un site qui permet de planifier ses posts à l’avance sur Instagram et Pinterest. Gros avantage par rapport aux autres outils similaires : il poste à votre place, pour peu que votre compte Instagram soit configuré en mode professionnel (bon, et il ne fait pas les carrousels) ! J’aime beaucoup son interface, entre le calendrier et le feed qui s’organise au fur et à mesure que vous finalisez des posts. Cela m’aide à visualiser comment mes publications s’harmonisent entre elles.

Je me mets sur Planoly une fois par semaine, tous les quinze jours lorsque je suis efficace. Cela me prend environ deux heures, un peu plus si l’on rajoute la prise et le traitement des photographies. Comme pour beaucoup de choses, faire à la chaîne permet de gagner en efficacité. À titre d’exemple, là, j’ai deux semaines d’avance dans mes posts, sachant que je poste le mercredi et le samedi. Je me laisse tout de même de la flexibilité si jamais j’ai envie d’aborder un sujet en particulier. L’avantage, c’est qu’il est très facile de changer la date, de modifier le texte ou d’ajouter un hashtag. Il y a même une application sur Smartphone qui permet d’utiliser Planoly de manière nomade.

Je sais que Planoly a plein d’autres fonctions que je n’utilise pas encore pleinement, comme la sauvegarde de listes de hashtags et les statistiques. Je me laisse le temps de découvrir tout ça au rythme de mes envies… et surtout de mes besoins !

Canva

Souvent, quand les gens voient les visuels de mes comptes Instagram et Pinterest, ils sont impressionnés par la charte graphique. Ils s’imaginent que je perds un temps fou à créer des visuels sur Photoshop ou tout autre logiciel compliqué. Ils ne se doutent pas que c’est en fait d’une simplicité enfantine. Cela fait très longtemps que j’utilise la version gratuite de Canva, un site qui permet d’utiliser des modèles prédéfinis pour créer toutes sortes de visuels : couvertures de romans, bannières d’articles de blog, Stories Instagram… Je fais absolument tout sur Canva.

Pour gagner encore plus de temps quand vous avez plusieurs formats différents dans vos publications, je vous conseille de créer un projet distinct par type de visuel. Par exemple, pour le blog, j’ai une bannière prédéfinie où je ne change que l’image et le titre. Cela me permet d’être efficace en évitant de tâtonner à chaque fois. D’ailleurs, je ne l’ai pas précisé mais Canva est très simple d’utilisation. Alors, pourquoi se priver d’avoir des jolis visuels sur des réseaux sociaux qui fonctionnent essentiellement par l’image ?

Et vous ? Qu’utilisez-vous pour gagner du temps dans votre pratique des réseaux sociaux ?

Photo by Jeff Sheldon on Unsplash

2 Comments

  • L'Astre

    Canva c’est la vie <3
    J'ai aussi recours à Trello pour organiser mes articles de blog. J'ai une colonne où je liste mes idées, une avec les articles en cours de rédaction, une avec ceux rédigés qu'il faut mettre en page, une avec ceux qui sont publiés… ça me permet de suivre mon agenda.
    Et je rédige mes articles sur Evernote (qui est accessible en ligne et via une app mobile) pour pouvoir y accéder partout où je suis, par exemple les compléter dans le métro.

    • Elodie

      Oui, Canva c’est magique !
      J’utilise également Trello, mais davantage pour lister mes idées d’articles pour le blog.
      C’est important de s’organiser parce que sinon tout ça prend beaucoup de temps !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :