Bilan 2017 et envies pour 2018

Catégories Vie d'autrice
 Je pense que cela n’a échappé à personne, 2017 n’est plus des nôtres. Cela fait plusieurs semaines que je vois fleurir sur la toile les articles qui tirent un bilan de l’année écoulée, ainsi que des projets pour 2018… Et je suis ravie de vous dire que j’ai décidé de suivre le mouvement. Non pas juste pour le plaisir de faire comme tout le monde, mais surtout pour vous annoncer deux ou trois petites choses.

Un coup d’œil dans le rétroviseur

J’ai créé ce blog début Février 2017. Mais je n’ai réellement commencé à poster des articles que fin Avril. Depuis le début de cette belle aventure, j’ai comptabilisé 1.369 sessions, 435 utilisateurs, dont 115 recherches organiques. C’est beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais, pour deux raisons. Tout d’abord, cela signifie que Google référence correctement mon petit univers : victoire ! Mais surtout, j’en déduis que mon contenu ne doit pas être trop mauvais – du moins, qu’il trouve son public.

Oui, bon, peut-être que certains sont arrivés là par hasard…

Au niveau des articles, sans surprise, cela n’intéresse pas grand-monde quand je parle de mes romans. Par contre, je découvre avec plaisir que mes articles sur Scribay Premium et sur la planification ont beaucoup plu. Ne vous y trompez pas, je continuerai de publier le contenu qui m’anime. Si cela continue à plaire, tant mieux. Sinon, je ne serai pas la première à soliloquer sur la toile !

Des rencontres enrichissantes

Au-delà de ces statistiques, j’ai eu le plaisir d’échanger avec plusieurs personnes grâce à ce blog. Je dois dire que c’est pour moi la plus belle des réussites. Je ne voulais surtout pas faire un blog didactique, où j’aurais asséné des conseils à des écrivains tout aussi amateurs que moi. Ce qui m’intéresse, depuis le début, c’est vraiment de faire naître des réflexions, des discussions… Et j’ai le sentiment d’y parvenir, petit à petit. Alors, bien sûr, je vous dis un immense merci pour vos lectures, que vous vous manifestiez ou non dans les commentaires. J’espère continuer de vous rencontrer ici et de grandir avec vous en 2018.

Et 2018 ?

Eh bien oui, parlons-en ! Il y a peu, dans un article sur les illusions d’Internet, je vous annonçais mon souhait d’élargir les horizons du blog. En effet, plus les mois passent, plus je ressens une certaine frustration. Et pour cause : un second blog que j’ai voulu ouvrir cet été, sur un coup de tête, sur les thématiques du voyage et du bien-être, et que je n’ai jamais réussi à alimenter. Je me suis d’abord dit que je n’avais pas le choix car les univers des deux blogs étaient trop différents pour se rejoindre. Maintenant, je réalise qu’un blog doit être à l’image de son autrice. Et je ne me définis pas que par mon rapport à l’écriture (heureusement).

J’ai donc décidé que 2018 serait l’année du croisement de mes deux univers. J’ai créé deux nouvelles sections, Carnets de vie et Carnets de voyage. J’y partagerai notamment des extraits de mon futur recueil de poésie sur le voyage.

 

En attendant, n’hésitez pas à me dire si vous avez envie que j’aborde telle ou telle thématique ! J’ai pas mal d’idées, mais j’aime toujours en piocher un peu partout. Et très bonne année 2018 à vous !

Laisser un commentaire